Batir

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Les travaux de constructions ou de rénovations d’un bâtiment ne sont pas des opérations aisées. Pour garantir leur bonne réalisation, il est impératif de s’offrir les services de professionnels compétents. Parmi ces professionnels, l’architecte occupe une place fondamentale en ce qu’il optimise et garantit la qualité des travaux. Cet expert en bâtiment intervient notamment durant toutes les phases d’une construction : de sa planification jusqu’au suivi de sa réalisation. D’ailleurs, il faut noter que le recours à un architecte est obligatoire dans certains cas. Nous énumérons dans le présent article les bonnes raisons pour lesquelles il est judicieux de faire appel au service d’un architecte.

Faire appel à un architecte pour assurer l’étude de faisabilité du projet

Le premier rôle reconnu aux architectes c’est de conseiller et de guider leurs clients lors de l’étude préalable d’un projet de construction ou de réhabilitation de bâtiment.

En effet, toutes les fois que des particuliers ou des professionnels présentent leur projet à un architecte, ce dernier va commencer par effectuer l’étude préalable de la faisabilité du projet. Usant de son expertise, Il va faire des analyses pour établir si le projet qui lui est exposé est faisable ou non. De plus, l’architecte détermine aussi à cette occasion les coûts liés au dit projet ainsi que les plannings de sa réalisation.

Par ailleurs, ce professionnel du bâtiment indique à ses clients les contraintes légales et les contraintes techniques auxquelles est soumis le projet en question. Effectivement, en France, les constructions sont tenues de respecter des législations parfois très strictes que les architectes sont les plus même de maîtriser à la perfection.

L’architecte peut vous être d’une grande aide pour concevoir un projet « sur mesure », c’est-à-dire un projet qui prend en compte les contraintes techniques et légales indiquées ci-dessus ainsi que vos goûts et vos attentes.

L’assistance de l’architecte est essentielle lors de la réalisation des travaux

Une fois que le projet de construction ou de rénovation est bien ficelé, l’architecte peut aussi être chargé de conduire la réalisation des travaux. Dans ce cas, il joue le rôle d’un chef de chantier ou maître d’œuvre et permettra d’accélérer la réalisation du projet et de réduire son coût.

En effet, l’architecte choisira rapidement lui-même les entreprises qui se chargeront d’effectuer les travaux. Cela vous évite de perdre du temps à sélectionner l’entrepreneur auquel vous confiez les travaux. En outre, l’architecte veillera à ce que l’entreprise effectue les travaux dans le respect des délais convenus. Le suivi de l’avancement des travaux constitue également l’une des missions qu’un architecte peut faire avec professionnalisme. C’est également lui qui va choisir les matériaux et équipements nécessaires aux travaux qui conviennent le mieux à la nature des travaux et qui sont vendus à des prix les plus abordables du marché.

Notez aussi que l’architecte peut vous assister dans la préparation des dossiers de demande de permis de construire.

Faire appel à un architecte, une obligation légale

Dans certaines situations déterminées par la loi, le recours un architecte n’est plus seulement recommandé, il est imposé.

C’est le cas notamment lorsque la construction ou la rénovation d’un bâtiment porte sa surface de plancher à plus de 150 m2. Dans le même ordre d’idée, les travaux d’extension qui portent la surface de plancher à plus de 150 m2 doivent aussi faire intervenir un architecte.