Construire

Quel matériau pour construire sa maison ?

Ça y est ! Vous êtes enfin décidé de vous lancer dans la construction de la maison de vos rêves ! Vous avez déjà sûrement une vague idée de ce que vous voulez voir s’ériger devant vos yeux. Avez-vous déjà pensé aux matériaux pour construire la maison ? Ou quel matériau sera la base de cette construction ? Suivez ce guide pour mieux vous orienter.

Une maison en bois moderne

Esthétiquement parlant, le bois offre une très grande palette de choix puisant dans le rustique et le naturel. Par contre, un nouveau concept essaie de mettre en place un mariage entre le design et ce matériau naturel qu’est le bois. Le bois donne une impression chaleureuse et plus que tout le reste, permet une isolation parfaite de la maison et un gain de confort considérable.

Construire une maison en bois aux lignes sobres et à l’esthétique moderne gagne actuellement de plus en plus d’adeptes. La maison en bois peut être équipée de menuiserie en aluminium pour accentuer le style moderne ou si le propriétaire le désire, faire tout en bois de l’extérieur à l’intérieur. La performance d’une maison en bois conçue par des architectes experts peuvent avoir des performances thermiques exceptionnelles.

Une maison tout en parpaing

Construire en dur fait généralement référence à construire une maison en parpaing ou en bloc béton. Les avantages du parpaing son nombreux, à commencer par la facilité de son utilisation lors des travaux de maçonnerie. Cela a pour effet de réduire considérablement le temps imparti au chantier. De par cette facilité et sa disponibilité, le parpaing est même le matériau le plus utilisé en construction de maisons individuelles.

Une fois sur place, le parpaing est fait pour durer. Le parpaing ou le bloc béton existent sous différentes dimensions, différents formats et différents niveaux de résistance. C’est au constructeur de définir les parpaings à utiliser pour telle ou telle partie de votre maison. Ce qui est sûr c’est qu’une maison construite avec ce matériau sera durable.

Une maison en brique

La brique a connu une période un peu difficile, pourtant elle a été le matériau le plus utilisé dans la construction avant les années 50. Actuellement, elle arrive après le parpaing en considérant la préférence des propriétaires ou plutôt des constructeurs. Qu’elle soit pleine, creuse ou monomur, la brique trouve son utilisation dans la construction d’une maison moderne.

Le plus grand avantage de la brique est sa résistance qui est presque équivalente à celle du parpaing. Ce qui fait d’elle le matériau à privilégier si vous voulez construire en dur. Pour la question de l’isolation, la brique affiche également des performances excellentes. Comme presque tous les matériaux actuels, avec les bonnes techniques et en alliage avec d’autres matériaux, la brique peut donner à la maison un cachet très particulier.

Une maison en matériau non conventionnel

Bon nombre de constructions modernes utilisent également des matériaux qui sortent de l’ordinaire pour diverses raisons comme le souci de l’environnement, quête de style original ou encore caprice de milliardaire. Juste pour vous en informer, il est donc possible de construire une maison en container, en terre cuite ou crue, une maison enterrée ou semi-enterrée, en paille. Enfin de compte, presque tout est permis en construction.