Batir

Quelques conseils pour mener à bien un projet de construction

Un projet de construction, qu’elle qu’en soit la nature, nécessite toujours de mûres réflexions et une planification pour le moins détaillée aussi bien dans l’espace que dans le temps. Le maître mot d’un bon chef de projet serait l’anticipation, ce domaine laisse très peu de place à l’erreur et aux improvisations. Si vous avez un projet de construction en tête, inspirez-vous des conseils de cet article pour le mener à bien.

Connaître les lois qui régissent le projet de construction

Beaucoup de projets de construction sont régis par la loi. Bien sûr, il vous est possible de léguer cette tâche à votre constructeur même, mais vous pouvez également le faire pour être sûr de savoir tout ce qu’il faut à propos de votre projet. Avant de pouvoir commencer quelques travaux que ce soit, il est donc impératif que vous vous rapprochiez de votre commune pour être mis au courant des Plans Locaux d’Urbanisme ou PLU. Les responsables de la commune décideront si votre projet est faisable en évaluant si le terrain que vous avez choisi est constructible.

Faire appel à la bonne personne selon le projet de construction

Si vous projetez de construire une maison, il est généralement conseillé de vous rapprocher d’un vrai architecte. La construction d’une maison doit être faite par des professionnels, l’architecte peut être contacté au tout début pour élaborer les plans de la maison de vos rêves et vous aiguiller dans les différents styles qui pourraient s’adapter à l’emplacement de votre terrain. Beaucoup de paramètres à prendre en compte ne sont pas à la portée des non-initiés. D’ailleurs, pour obtenir un permis de construire, il faut que le plan détaillé soit fait par un architecte ou un professionnel habilité à le faire.

Avec les plans et l’autorisation de construire en main, vous pouvez enfin commencer le projet et vous rapprocher d’un constructeur. A savoir que l’architecte lui-même peut être membre de l’équipe d’une société de construction. Le constructeur ou le maître d’œuvre aura pour tâche de surveiller le bon déroulement des travaux en se référant à un cahier des charges bien précis. Si vous avez le temps et quelques compétences, il est tout à fait possible d’assurer cette tâche vous-même, mais sachez que dans un chantier, vous pourriez être amené à gérer plus d’une vingtaine d’artisans.

Du financement du chantier

Les projets de construction coûtent cher et ce n’est pas tout le monde qui a l’opportunité d’économiser assez d’argent pour voir la maison de leur rêve se construire. Heureusement, vous pouvez toujours passer par des prêts bancaires pour financer votre projet et alléger vos charges.

Avant tout, il faut que vous sachiez que les dépenses pour un projet de construction peuvent changer grandement au cours du chantier, et ce, rarement en diminuant. Ceci peut s’expliquer par le fait qu’il y a beaucoup d’imprévus comme les fluctuations des prix des matériaux, des retards de travaux sur le chantier, des retards sur l’approvisionnement, etc. Même si vous estimez avoir fait un devis des plus précis, il faut toujours s’attendre à ce genre de surprises.