Rénover

Quels conseils pour réussir la rénovation de votre habitation ?

Procéder à la rénovation de son habitation ? C’est bénéficier de nombreux avantages. Les travaux de rénovation permettent d’augmenter la valeur de l’habitation, d’améliorer le confort et surtout de réduire les factures énergétiques. Menuiserie, revêtement, chauffage, vitrerie, électricité, plomberie, etc., la rénovation doit concerner les différentes postes de la maison. Dans cet article , découvrez quelques conseils à retenir pour une rénovation réussie.

Préparez bien votre projet de rénovation

La rénovation d’une habitation ? Cela se prépare ! Il est hors de question ainsi de procéder d’emblée aux travaux. La première étape de la préparation consiste à planifier les travaux à réaliser. Pour cela, un état des lieux s’impose. Cet état de lieux vous permet de faire un bilan des travaux à effectuer et de classer ceux-ci par ordre de priorité. Bien entendu, l’idéal serait de prioriser les gros travaux (comme la rénovation du toit, l’isolation, etc.). Ceux-ci doivent être effectués avant les travaux d’amélioration et les finitions.

Quels conseils pour réussir la rénovation de votre habitation ?

Pour éviter de devoir réaliser travaux de rénovation dans le futur, nous vous conseillons également de tenir compte des besoins actuels et futurs de votre famille lors du bilan.

Un planning de réalisation doit être établi, une fois les travaux déterminés et classés par ordre de priorité. Bien évidemment, ce planning doit être suivi à la lettre.

L’étape suivante consiste à déterminer le budget que vous voulez consacrer à la rénovation de votre habitation. Là, voyez plus large ! Prévoyez une marge de 10 à 15 % en plus sur la totalité de votre budget. De cette façon, même en cas d’imprévu, vous pouvez toujours mener à terme votre projet de rénovation. Et le saviez-vous ? Grâce aux différentes aides disponibles, vous pouvez alléger significativement la note (aussi, renseignez-vous davantage sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre).

Afin d’éviter toute surprise désagréable (après les travaux, c’est bien dommage de constater que la rénovation n’a pas été réalisée selon les réglementations en vigueur), pensez à vous renseigner sur les démarches administratives nécessaires. Avez-vous besoin d’un permis de construire ? Une déclaration préalable des travaux est-elle nécessaire ? N’oubliez en aucun cas que vous pouvez être sanctionné si vous ne procédez comme il faut.

Dites oui à des matériaux de qualité

Certes, vous voulez économiser lors de l’achat des matériaux. Néanmoins, ne faites pas de compromis sur la qualité. Opter pour des matériaux de premier choix ? C’est tout simplement économiser sur le long terme.

Par matériaux de qualité, on parle également de matériaux moins énergivores, lesquels vous permettent de réduire significativement vos factures énergétiques.

Confiez vos travaux de rénovation à des professionnels en la matière

Réaliser soi-même tous les travaux de rénovation ? Ce n’est pas une bonne idée. Seuls des experts en la matière sauront vous garantir des travaux réalisés selon les règles de l’art, ce qui vous évite une perte de temps et d’argent. En plus de disposer de tout les connaissances et le savoir-faire nécessaires, ils possèdent également tous les matériels indispensables.

Aujourd’hui, trouver une entreprise qui pourra fournir tous les corps de métier nécessaires (ou au moins la plupart) pour un projet de rénovation n’a jamais été aussi facile ! Certes, en surfant sur le web ou en vous fiant à la bouche à oreille, vous pouvez trouver une entreprise de confiance. Cette dernière doit mandater des artisans qualifiés Eco-artisans, QUALIBAT ou RGE et surtout, détenir une assurance décennale et de responsabilité civile. Pour bénéficier de la meilleure offre, nous ne pouvons que vous conseiller de comparer les devis de différentes entreprises de votre ville.

L’importance du suivi du chantier

Dans le cas où vous avez confié les travaux de rénovation à une entreprise générale de bâtiment, sachez que c’est cette dernière qui contrôlera la bonne réalisation des travaux de rénovation. Plus exactement, c’est celle-ci qui prendra la responsabilité de la totalité des travaux.

Si tel n’est pas le cas, donc si vous n’avez pas fait recours à une entreprise générale, vous pouvez vous-même assurer le suivi du chantier ou faire appel à un architecte. La dernière option reste la meilleure solution. Dans tous les cas, assurez-vous de la conformité des travaux avec vos attentes à la fin du chantier.